De la lecture pour nos touts-petits

Publié le par Mayan

De la lecture pour nos touts-petits

Déjà très tôt, on a choisi de mettre des livres entre les mains de notre tout petit.

Quand mon fils allait avoir un an, je suis tombée sur une super promotion sur Vente Privée. Une vente Fleurus Presse qui proposait des abonnements pour des magazines enfants. Au vu de l'âge de notre bébé, notre choix s'est porté sur Papoum.

26 euros les 10 numéros au lieu de 55, une aubaine ! J'ai donc sauté sur l'occasion et nous étions partis pour un an d'aventures au coté de Papoum et ses amis.

Papoum c'est quoi ?

C'est un petit magazine cartonné souple destiné aux 1-3 ans qui comporte une vingtaine de pages.

Mais c'est avant tout le nom du fameux doudou de Juju que vous retrouverez avec plaisir chaque mois dans de nouvelles aventures. Une petite histoire courte ( 4 pages ) qui illustre Juju, petit garçon d'environ 18/20 mois dans des situations quotidiennes. Vous retrouverez aussi Mimi ( la petite souris ) ainsi que Pistou, Maïs et Tango. Il y a aussi des comptines, des activités de bricolage et des imagiers, et d'autres histoires plus courtes.

De la lecture pour nos touts-petitsDe la lecture pour nos touts-petitsDe la lecture pour nos touts-petits

Au début nous avons commencé par lui lire les histoires.

En grandissant et avec l'apparition du langage, on a pu commencer à échanger avec lui notamment grâce aux histoires à deux voix, maman ou papa commence à lire et l'enfant complète en citant l'image.

Sur certaines pages, il y a une pastille (cf photo ci-dessous) qui donne une consigne et qui permet une autre approche.

 

 

De la lecture pour nos touts-petits

Plus tard, quand le langage s'est perfectionné c'est lui qui nous a raconté les histoires quand il voyait les images, il a fait ainsi appelle à sa mémoire et à son imagination.

Personnellement, j'ai trouvé que ces histoires lui avait amené beaucoup de vocabulaire, qui plus est, adapté à son âge.

Maintenant qu'il a trois ans nous sommes passé à la collection Abricot mais c'est toujours avec plaisir que mon grand bonhomme retrouve son Papoum et ses histoires.

Publié dans Livres pour enfants

Commenter cet article

Codes promos Fleurus Presse 17/12/2013 13:41

Décidément ce blog m'inspire,il est plein d'articles intéressants,C'est vraiment super de votre part ,merci beaucoup et bonne continuation …