Prendre le temps pour chacun

Publié le par Mayan

Prendre le temps pour chacun

Quand tu es en couple, tu as du temps pour toi, pour ton couple, pour tes amis, etc.

Puis tu as un enfant, tu lui accordes la plupart de ton temps. Tu, ton couple en a un peu moins. Ton temps disponible, majoritairement, tu le passes avec lui, pour lui.

Tu sors, tu voyages, tu joues avec lui. Rien de bien dramatique en soit. C'est plutôt même jouissif quand tout se passe bien.

Quand tu agrandis la famille tout se "complique", on a toujours autant de temps mais il faut à nouveau le partager entre eux. Essayer de le faire le plus équitablement pour ne pas créer de jalousie. C'est à peu près facile quand on est deux. L'un s'occupe du plus petit, l'autre du plus grand. Mais quand l'un manque, ou travaille beaucoup, l'autre peut vite se sentir démunie et dépassé. Chez nous c'est l'option 2.

Papa travaille trop à mon goût, mais malheureusement on y peut rien c'est comme ça, on le savait d'avance. Et moi en attendant j'ai que deux bras, 1 pour chaque enfant mais malheureusement qu'un corps et je n'arrive pas encore à me démultiplier. Pas facile devant autant de sollicitation d'être disponible autant pour l'un que pour l'autre surtout au même moment. Alors on est obligé régulièrement de faire la police patienter l'un d'eux. Généralement c'est le plus grand qui subit, il est le plus à même de comprendre. Mais je n'aime pas cette situation et mon grand non plus. Tellement que des fois il me tourne le dos et part bouder comme il dit suivi d'un " tant pis pour elle ", vous l'aurez compris ce "elle" est bien c'est moi. Alors des fois, et pour lui montrer que je n'ai pas de préférence je dis à son petit frère d'à peine 7 mois de patienter, que je passe du temps avec son grand frère, tu parles LUI il s'en fiche, ça l'empêche pas de continuer à pleurer mais cela fait plaisir à son frère qui voit que non, il n'y a pas que lui qui doit faire des efforts. Et même si ces moments sont courts et bien il les apprécie.

Je profite donc qu'il soit à l'école le matin, pour passer du temps avec le plus petit. Depuis le début, il faut dire que je ne lui avais pas accordé autant d'attentions que pour son frère au même âge alors je récupère le temps perdu. Et j'essaye donc d'être plus disponible pour le grand l'après-midi.

Quand le papa est là, on essaye de faire des choses en famille le maximun du temps mais à 4 avec un bébé c'est vite limité mais on a pas envie de priver notre grand de certaines choses parce qu'il y a son petit frère.

Donc ce week end on a tenté une organisation un peu différente. Pendant que l'un garde le bébé, l'autre s'en va en guerre avec l'autre. Ca fait bizarre de partir comme ça en laissant une partie de la famille à la maison. J'ai eu l'impression, l'espace d'un moment d'être un couple séparé qui partage les enfants mais nous n'avons pas le choix, nous n'avons aucune famille à proximité. Nous devons donc faire avec. C'est contraignant mais au moins on ne doit rien à personne. C'est ainsi que nous avons fait notre tout premier cinéma entre mère et fils. C'était un chouette moment, apaisée, et surtout très calme. Je pense qu'il a très apprécié ce moment et puis on ne dit jamais non à un super dessin animé sur une super grande télé accompagné de pop corn. L'essai fût concluant et du coup, nous avons prévu de renouveler l'expérience en faisant d'autres sorties une fois avec le papa et une autre avec la maman et même tous les 3 chez Mickey, mais chut c'est une surprise. Exceptionnellement, on laissera le plus petit à la famille qui a volontiers accepté de le garder. Ca va être dur de se séparer de lui quelques jours, le grand avait déjà 20 mois quand je l'ai confié pour la première fois et là il n'aura que 8 mois. Tout ça pour dire qu'on essaye comme on peux de s'occuper au mieux de tout ce petit monde, sans en privilégier un plus que l'autre et en adaptant les choses à leurs âges. Et c'est pas facile, mais c'est aussi ça d'être parents.

Publié dans Ma vie de Parents

Commenter cet article

aurelie de bebe.net 15/10/2013 14:45

Coucou

moi aussi papa bosse beaucoup!! et c'est parfois difficile mais c'est parce que le petit est encore bébé car après ils pourront jouer ensemble !!
je trouve que c'est bien de consacrer du temps seul avec ton fils ou le papa avec ton fils car c'est vrai que c'est souvent au grand d'attendre de faire des effort donc quand il sait que dans la semaine il aura un moment rien que pour lui , je trouve que c'est bien!!
nous on est allé chez mickey à 4 , c'est la deuxième fois !!lol (en fait c'est moi qui suit fan, mais faut pas le dire!!)
Bon mickey!!