Dis maman, pourquoi ... ?

Publié le par Mayan

Dis maman, pourquoi ... ?

L'évolution de nos enfants est rythmée par de nombreuses étapes. Tantôt joyeuses tantôt pénibles, pour eux, pour nous. Qu'on le veuille ou non, on ne peut pas y échapper. Elles font partie intégrante de la construction de l'enfant, elles sont nécessaires à leur bon développement.

Ici à 3 ans passé nous découvrons avec joie depuis quelques semaines déjà, la phase du POURQUOI. Et je peux vous dire que nous avons découvert une véritable graine de curieux qui sommeillait sous notre toit et puis c'est qu'elle germe à vitesse grand V.

Nous sommes conscient que son développement et ses connaissances dépendront en partie des réponses que l'on pourra lui apporter. Il faut donc lui accorder un minimum de temps et ne pas le laisser sans réponse. Je vous l'accorde c'est d'une logique implacable. Mais sa soif d'apprendre peut être intarissable. A tel point que par moment, ça en devient pénible.

Pénible pour nos oreilles et nos nerfs.

Dorénavant le POURQUOI est omniprésent dans la maison et concerne tout et n'importe quoi.

Les premières questions, on répond naturellement mais à la vingtième de la matinée, on commence à saturer un peu. Surtout que Monsieur est espiègle, il voit très bien que sa maman perd vite pieds et patience devant cette multitude d'interrogations. Je vois très clair dans son jeu, car oui parfois c'est un jeu. Certaines de ses demandes sont "légitimes" mais certaines ... pas du tout.

Il peut prendre un malin plaisir à retourner notre réponse en nouvelle question.

- "Mais pourquoi il faut dormir ?"

-"Parce que le soir il faut se reposer"

-Mais pourquoi il faut se reposer ?"

Tu vois le tableau et encore je m'arrête là mais lui ce n'est pas le cas !

  • J'ai bien essayé la réponse "bateau" du "PARCE QUE" mais je ne vous la conseille pas car elle est suivie de près d'un "POURQUOI PARCE QUE".
  • Puis la tentative de l'esquive, faire mine de ne pas avoir entendu ni vu ni connue j't'embrouille mais là c'est une pluie de répétitions qui nous tombe dessus. De plus en plus rapprochées et fortes. Le tonnerre gronde, monsieur perd patience, il nous vite se mettre à l'abris et répondre.

Des fois, on peut se sentir démunie face à certaines questions car des fois il est très perspicace malgré son jeune âge. Et puis, vu que j'aime aussi accompagner certaines de ces phases par un support éducatif j'ai décidé d'accompagner celle-ci d'un nouveau livre : Le KIDIDOC des POURQUOI. Chez nous, les livres pour enfants ont une place très importante. Je viens tout juste de le recevoir, le temps d'observer tout ça et je vous en reparle très vite.

Dis maman, pourquoi ... ?

Commenter cet article

coralie de cetaitcommentavant 15/11/2013 22:24

Cela fait une petite semaine que les pourquoi nous envahissent (elle a 28 mois)...et on en peut plus ;-)
A papa qui nettoie la table ; pourquoi ? parce que c'est sale ? pourquoi c'est sale? parce que ce n'est pas propre ? pourquoi c pas propre...etc etc ! Je sens que ca va être long, très long !