Ces cadeaux que je n'aime pas

Publié le par Mayan

Un cadeau suivant le dictionnaire c'est une chose qu'on offre à quelqu'un pour lui faire plaisir, en particulier à l'occasion d'une fête ou d'un événement heureux ( source : www.larousse.fr ).

A mon avis cette définition est bien incomplète. Pour moi c'est une chose, une attention palpable ou non qu'on offre en particulier à l'occasion d'une fête ou d'un événement heureux. On fait ce présent à quelqu'un pour lui faire plaisir, mais surtout il faut prendre plaisir à le faire. Offrir un cadeau ne doit être en aucune manière une corvée pour la personne qui le fait. Et pourtant au travers de certains cadeaux que j'ai ou que mes enfants ont pu recevoir, on sent réellement un manque de motivation ou même d'implication.

Et MOI ce genre de cadeau je les hais au plus haut point !!!

D'accord, nous ne sommes pas tous riches comme Crésus ( moi la première ).

D'accord, Noël peut être une véritable prise de tête au vue du nombre de cadeaux à faire.

Mais c'est pareil pour tout le monde et moi ça m'énerve de recevoir un cadeau qui ne me correspond pas.

Les personnes nous offrant des cadeaux sont censés être de la famille, des amis proches, non ? Il sont censés nous connaître un minimum. Et pourtant chaque année vous pouvez en être sure qu'il y en a sous le sapin.

Ces cadeaux fait à la va-vite pour écourter la "corvée" sont sans aucune valeur. En parlant de valeur, je ne parle pas du côté pécunier. Alors certes, ils sont généralement peu excessifs en terme de coût mais ils sont surtout sans investissement de la personne qui offre, sans une réelle intention de faire plaisir. Je préfère 100 fois un cadeau fait maison où l'on sentira que la personne s'est investie, à ce genre de cadeaux.

Moi aussi, chaque année, je souffle, je peste, sur les cadeaux à faire. Mais j'essaye d'y réfléchir longtemps en avance. Même avec ça, il m'arrive des fois et même souvent de ne pas arriver à trouver LE cadeau. On ne sait pas forcément ce que les gens ont déjà alors je demande ce qu'ils leur plairaient ou ce dont ils pourraient avoir besoin. Mon but premier étant de faire plaisir mais l'utile est parfois aussi nécessaire. Ces cadeaux permettront à ces personnes de se faire plaisir plus tard puisque l'utile sera déjà là.

Comme certains j'ai des limites budgétaires alors je ruse. Je scrupte les bons plans, les promotions, les soldes, etc. Cela me permet de faire plaisir tout en respectant mon budget.

Ce manque d'implication me fait souvent regretter l'investissement que j'ai pu mettre dans les cadeaux qui étaient destinés à ces personnes. Je ne suis pas du genre à faire aux autres ce que je ne voudrais pas qu'on me fasse mais j'ai décidé que dorénavant je ferais aux autres ce qu'on pourrait faire à moi ou mes enfants ( en terme de cadeaux biensûr ).

 

Par contre, un cadeau qui me ferait super plaisir c'est d'avoir pleins de votes au concours FAMILI ( ici ) mais attention faut aussi que ça te fasse plaisir !!!

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Moi moi et encore moi

Commenter cet article