Noël pour moi ça veut aussi dire Famille

Publié le par Mayan

Noël pour moi ça veut aussi dire Famille

Noël a toujours était chez nous une tradition familiale. Une occasion de se réunir ... 2 fois. Le soir du réveillon et le jour de Noël proprement dit. On est une grande famille, mes parents sont issus tous les deux d'une fratrie de 5 enfants mais il est impossible de réunir tout ce beau monde à une même table. D'une part la situation géographique de chacun fait que c'est compliqué, puis quand on se met en couple il n'y a plus qu'une seule et unique famille, il faut donc se diviser et pour finir un "trie" naturel s'opère entre chacun de ses membres ( on ne choisit malheureusement pas sa famille ). Nous faisons donc généralement le 24 avec un coté de la famille et le lendemain on recommence. Pour certains, on garde les mêmes, on en soustrait puis on en rajoute.

Une belle équation qui a ses inconnues chaque année.

Nous ne sommes pas une exception et ne dérogeons pas à la règle, mon homme et moi sommes loin de nos familles et nos deux familles sont à l'opposées l'une de l'autre, nous ne pouvons pas être le soir à un endroit et le lendemain midi à un autre.

Donc nous alternons une année sur deux. Et cette année c'est chez bibi ! Enfin chez mes parents ( mais bon même si je n'y habite plus depuis de nombreuses années, c'est toujours chez moi ). Et cette année notre famille sera au complet, nous serons présents avec nos enfants et mon frère sera là aussi. C'est très rare que nous soyons tous réunis à ce moment là car en se mettant en couple nous avons fait le choix d'alterner les Noël chez nos parents enfin qu'ils aient toujours un de leurs enfants à la maison pour les fêtes.

Mes parents sont les plus heureux !

Ils auront la chance d'accueillir cette année, leurs enfants et petits-enfants.

Les repas du 24 et 25 n'en seront que plus animés et l'ouverture des cadeaux le 25 au matin n'en sera que plus magique. Si si je vous jure, j'ai hâte que mon fils découvre enfin son bateau Pirates dont il me parle depuis des mois et mon tout petit qui fêtera son premier Noël. Biensûr, il sera plus passionné par le papier cadeau qui fait du bruit quand on le déchire que par les cadeaux eux-mêmes.

Chaque année nous passons la majorité de notre temps à table, de longs mais beaux repas de famille. Si bien que les jours qui suivent je n'ai plus trop le goût à manger.

Même si j'aime particulièrement ces moments et que j'ai hâte de retrouver tout le monde, j'avoue que cette année il sera quand même un peu particulier et je le redoute un peu. Ce sera le premier Noël que je passerai sans mon papi à notre table depuis qu'il nous a quitté en 2012. Je n'entendrai plus jamais ces nombreuses anecdotes, et ses dictons en provençal. J'aurai aimé qu'il transmette ces histoires à mes enfants comme il l'a fait avec nous. Je suis très famille vous l'aurez sans doute compris. Il ne tient qu'à nous de faire "revivre" pour nos enfants les personnes qui ont tenu une place particulière dans nos coeurs et l'occasion des fêtes est aussi un moment privilégié pour penser à eux en famille.

Nous sommes maintenant à quelques jours de Noël, je vous souhaite donc de belles fêtes de fin d'année.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Articles sur Noël

Commenter cet article

Stéphanie 28/12/2013 00:22

Un bel article sur la vraie valeur de Noël! Moi aussi, je suis trés "famille"!

Milune 27/12/2013 00:35

Pour moi aussi Noël est synonyme de famille. Depuis un an et demie je suis mariée et ce que j'aimerais c'est réunir nos deux familles à mon mari et à moi et faire un grand Noël où nous serions tous réunis. Mais ce n'est pas possible déjà que ma famille paternelle et maternelle ne se réunissent pas pour Noël alors réunir ma famille, maternelle ma famille paternelle , la famille maternelle de mon mari et la famille paternelle de mon mari me semble mission impossible. Ca ferait presque 60 personnes ! Mais ça serait cool surtout lorsque nous aurons des enfants tous les deux.