Un parrain et une marraine pour chacun de mes enfants

Publié le par Mayan

Nous avons deux beaux enfants. Par tradition, nous souhaitons les faire baptiser mais nous ne savons pas quand, où et surtout comment.

Baptême civil ?

Baptême religieux ?

Telle est la véritable question.

Nous ne savons pas pour le moment quand ils seront baptisés, mais nous avons quand même tenue à leur choisir un parrain et une marraine pour chacun.

Pour le moment, ils ont des parrains et marraines de "coeur" mais nous souhaitons officialiser tout cela.

Dès ma première grossesse, je souhaitais que mon frère ainsi que ma belle soeur, tiennent ce rôle pour l'un de nos enfants. Mais pas pour le premier.

Pourquoi ?

Vous allez me dire que je me fais des noeuds au cerveau toute seule, je vous l'accorde et le reconnais moi-même, je suis une fille bien compliquée mais j'assume mes choix.

Je ne souhaitais pas qu'ils le soient pour le premier tout simplement pour éviter le favoritisme qu'il aurait pu y avoir au moment où notre deuxième enfant arriverait. Notre grand, était le premier. Premier petit enfant et neveu des deux côtés de la famille. Qui dit premier dit nouveauté. C'est celui qui fait devenir parents, Grand-parents, oncles, tantes, etc. Il a ce petit truc en plus aux yeux des gens.

Nous avons donc choisi deux de nos amis pour notre premier garçon

Le rôle de parrain / marraine est très important pour nous. En demandant à ces personnes s'ils veulent bien tenir ce rôle pour nos enfants, nous les faisons entrer dans notre famille en leur montrant combien ils sont importants pour nous. J'avoue qu'en retour je souhaite un minimum d'investissement de leur part. J'attend que mes enfants puissent compter sur eux plus tard. Pour le moment j'attend d'eux qu'ils partagent de bons moments ensembles. J'ai eu moi-même un parrain et une marraine, des amis de la famille également. Ma marraine me comblait de somptueux cadeaux qui coutaient souvent un bras, à côté de ça j'avais un parrain qui ne me couvrait pas forcément de somptueux cadeaux, mais de "petits" présents et surtout d'attentions. A presque trente ans,je suis toujours en contact mais qu'avec une seule de ces personnes ... mon parrain.

C'est ces petites attentions particulières que je souhaite retrouver entre mes enfants et leurs parrains / marraines. Par moment, j'ai quelques regrets suite à mon premier choix. Désigner une personne pour remplir ce rôle n'est pas une chose aisée. J'espère qu'avec le temps les choses s'arrangeront.

Nous avons profité des fêtes de Noël pour demander à mon frère et ma belle soeur s'ils voulaient bien remplir ce rôle aux côtés de notre petit dernier, ils ont tous les deux accepté, je pense que cela leur a fait plaisir, et même si eux font déjà partie de la famille, ils n'en n'occupent pas moins une place importante.

Un parrain et une marraine pour chacun de mes enfants
Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Ma vie de Parents

Commenter cet article

Cleophis 29/12/2013 23:10

Le choix est toujours difficile et s'il vous convient finalement, c'est le principal. Amis ou famille, je crois que peu importe car on ne peut pas savoir de quoi l'avenir sera fait. Mon parrain est un membre de la famille, pourtant je l'ai vu 2 fois dans ma vie: le jour de mon baptême et une autre fois en coup de vent. Ma marraine était très présente pour moi jusqu'à ce qu'elle ait son propre enfant et je n'ai plus eu de contact. C'est un peu la même chose pour ma soeur: son parrain est décédé et sa marraine se moque complètement de sa vie. Bref, on croise les doigts pour que les parrains et marraines qu'on choisisse tissent un lien privilégié avec leur filleul mais on ne peut pas se le reprocher si ça ne marche pas, ainsi va la vie...

truffi.net 29/12/2013 22:17

Devenir marraine ,serait pour moi le plus grand des honneurs! Malheureusement, ca ne m'est pas arrivé! Mais je garde espoir!
C'est un grand honneur, une preuve de confiance et d'amour je trouve!

Pour notre fille nous avons choisit mon frère et ma belle soeur , ce que je m'étais promis enfant!
Pour notre second, si un jour il y a, ce sera mon beau frère et ma soeur.

Parce que notre expérience a fait que les amis se perdent sans le vouloir, et les enfants en patissent.
Mon mari n' a pas vu son parrain depuis plus de 20 ans... car ses parents l'ont perdu de vue.

Du coup je fais le choix de la famille, au moins eux, on les voit au minimum pour noel :P