Un visiteur un peu spécial

Publié le par Mayan

Pour la naissance de mon deuxième garçon, j'ai eu une visite surprise.

Une visite auquelle je n'avais pas eu droit pour mon premier.

Alors biensûr, j'avais entendu parler de ce visiteur un peu spécial mais ne l'ayant pas vu la première fois, je pensais y échapper.

Ce visiteur est arrivé comme ça, à l'improviste, sans même prévenir de son passage.

Ce visiteur était une femme.

Une femme avec une blouse blanche et ... un appareil photo.

Je ne pourrai même pas vous dire qui elle était, tellement elle s'est présenté rapidement.

Elle nous a dit qu'elle venait faire des photos du bébé et que l'hôpital nous offrait grâcieusement son premier cliché.

Nous l'avons laissé donc faire.

Par chance ou pas, au moment de son passage le papa était là, accompagné du grand frère.

C'était l'occasion d'avoir de belles photos des deux, de "nous". Et puis une belle photo pour le faire part ça ne se refuse pas.

La séance a duré cinq minutes pas plus, elle a récupéré nos coordonnées et nous a dit que le photographe nous contacterait.

Les jours ont passé, tellement qu'on a fait une croix sur notre photo de faire part.

Et puis un beau jour, on reçoit un coup de téléphone.

Le photographe enfin son commercial était bientôt dans le secteur, il fallait prendre un rendez-vous pour pouvoir mettre enfin la main sur le Graal. 

La belle photo de notre bébé.

J'ai convenu d'un moment de libre pour la récupérer.

J'avais bien évidemment entendu parler de ces pratiques dans différents forums où des mamans se révoltaient face aux prix exorbitants pratiqués. Mais j'étais résolue de toute manière à ne prendre que la photo cadeau et éventuellement deux trois clichés supplémentaires s'ils étaient réussis.

Et puis, j'avais fait en sorte que mon homme soit là ce jour là. Histoire d'avoir un peu plus de poigne au moment venu.

Enfin c'est ce que je croyais ...

Ce jour là, le commercial s'installe, nous tend LA fameuse photo puis commence à sortir tout son attiraille.

Des livres, des cadres, des magnets, etc.

Il s'empresse de nous "vendre" ces produits en jouant beaucoup sur l'affect.

Argument très vendeur dans ces cas là. Normal, c'est notre nouveau né, là devant nous. 

Il a déjà tant changé depuis le jour des clichés.

Même le papa s'est laissé berner.

Les prix ? Exorbitants mais pour le vendeur ça n'a l'air que d'un détail.

C'est vrai qu'un enfant, ça n'engendre que peu de frais ...

Comme beaucoup on a craqué. On a opté pour la formule la moins onéreuse enfin 300 euros c'est quand même un sacré budget.

Tout ça pourquoi ? Un grand livre avec toutes les photos prises ce jour là. Deux petits à offrir aux grand-parents, un cadre en verre avec une autre belle photo de notre bébé et un accès à la galerie photo sur leur site.

Avec le recul, est-ce que malgré le prix je le conseillerai à un ami ?

NON

Pourquoi ?

  • Je suis d'accord les photos prises sont magnifiques, enfin celles du bébé. Oublie tout de suite celles faites avec la maman car tu te rappelles plus haut je t'ai dit qu'il passait à l'improviste, donc tu n'es pas apprêtée et je te le rappelles tu viens à peine d'accoucher.
  • S'ajoute à cela le prix qui est cher, très cher pour un cadre et des livres. Surtout que sur ce livre, on retrouve toutes les photos prises donc une dizaine mais il en faut bien plus pour remplir un livre alors eux les ont pris et repris avec différents effets de style, donc ce sont exactement les mêmes photos tout au long de l'ouvrage.
  • Le cadre est très joli mais la photo n'a même pas été imprimé sur du papier de qualité.
  • Et pour finir, oui on a accès à nos photos sur la galerie donc dans ces cas là tu te dis que tu vas pouvoir en faire développer mais la résolution des photos est tellement faible que tu peux oublier tout de suite cette idée.

 

Après, il est tout à fait légitime de vouloir des beaux clichés de ces enfants mais dans ces cas là je pencherai plutôt à les faire faire chez un photographe qui en fera des magnifiques. Lui te laissera te préparer pour être présentable sur les photos et il te fournira les photos achetées sur du papier de qualité et en plus en format CD. Tu pourras ainsi en faire ce que tu veux ensuite. Pour les livres, il y a beaucoup de sites internet qui proposent cette prestation, donc tu trouveras forcément ton bonheur.

 

Un visiteur un peu spécial
Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Ma vie de Parents

Commenter cet article

cli 16/02/2014 14:48

Je pense que je n'aurai pas craqué parce que je suis totalement contre ces pratiques. Cependant je trouve que c'est un gâchis immense que tout soit imprimé et réalisé même si l'on ne prend rien. Ca leur permet de "faire pression" mais surtout c'est vraiment pas écologique! Et si ils n'imprimaient que ce que les gens réservaient dans un 1er temps les prix seraient surement plus abordables! Bah oui il faut bien rentabiliser tout ce qui est jeté!
Bref du coup les 2 fois la photographe est passée à la maternité, les 2 fois je lui ai dit de repartir directement. D'autant que la 1ère fois je n'ai pas aimé la manière dont elle est entrée dans la pièce, sans frapper, sans prendre le temps de s'assurer que j'étais décente ou que bébé ne dormait pas!

Mayan 19/02/2014 13:48

oui c'est même très limite que tout soit imprimé déjà d'avance. Si tu ne les prend pas tu ne sais meme pas où vont finir les photos de ton enfant.

Confidences de maman 14/02/2014 10:16

Moi aussi je me suis faite avoir et lorsqu'elle est venue avec ces si belles photos tu as du mal à dire non mais le prix est démesuré !!!!!

Mayan 16/02/2014 10:47

Oui ils jouent beaucoup sur l'affect aussi et quand ils viennent les photos sont mises en valeur. C'est dur de dire non.

DBO 13/02/2014 12:05

HAAAAA l'arnaque du siècle... j'en avais parlé sur mon blog, la nana m'avait tellement fait culpabiliser que j'avais acheté un mini album et finalement... j'ai annulé la commande
la qualité était hyper médiocre en plus
Ils ne doutent de rien !

Mayan 16/02/2014 10:47

Une vrai arnaque et le pire c'est qu'au 10 mois de ton bébé ils te recontactent pour faire une séance maison

coralie de cetaitcommentavant 12/02/2014 15:14

haaaa moi j'ai refusé!!
quelques semaines avant d'acoucher j'avais vu l'album d'une copine, qui m'avais dit le prix..et j'avais avalé ma salive! Rien de folichon...
Pour la 1ere la photographe passait chaque fois que ma petite dormait ou ce n'étais pas le bon moment ! J'ai fini par refuser
Pour la 2eme, j'ai de suite dis non !!

En fait cela fait surement de belles photos, ca je n'en doute pas. Mais j'ai tellement mitraillé de photos mes filles à la maternité, que j'en ai aussi des pas mal !
Et puis je trouve qu'ils passent bcp trop tard chez les gens. La 'magie' des premiers jours est retombé et on a surement moins envie d'acheter !!

Bref je ne le conseillerai pas non plus (meme sans l'avoir vécu !)
bisous

Mayan 16/02/2014 10:45

J'aurai aimé pu voir avant à quoi cela ressemblait, je pense que je ne les aurai même pas laissé faire les photos. Les photos du bébé sont jolis mais non exploitable en dehors de leurs produits

Mamn Yuki 12/02/2014 10:09

Haaaa la grande arnaque du photographe de la maternité ^^
J'avais tellement halluciné quand elle m'avait annoncé les prix! Je me rappelle qu'il y avait un lot avec une photo papier, un grand livre photo (avec 12 fois les mêmes photos dedans, déjà fait, on ne choisi rien...), deux (toutes) petites répliques de ce livre "pour les grands-parents", deux magnets et un cadre photo pour... 550€! Du coup je lui avais dit qu'elle était bien gentille mais que c'était juste le prix d'un mois de loyer quoi! Et je n'ai pas craqué, j'ai pris seulement la photo offerte!
Comme toi je pense qu'il vaut bien mieux réserver une séance chez un photographe, les photos sont plus sympas, moins chères, de meilleure qualité et on a plus le choix qu'avec une nana qui reste 5 minutes chrono et qui fait prendre les mêmes pauses à tous les bébés...

Mayan 16/02/2014 10:40

C'est vraiment une arnaque basé sur l'affect. Quand je vois que les prix sont différents pour chaque personne, je me demande comment ils fixent les tarifs, sans doute à la tête du client.