Chez un bébé tout vient à point. Parents sachez attendre

Publié le par Mayan

Depuis que j'ai ouvert mon blog, j'ai vu passer de nombreux tweets, et statuts Facebook qui vantaient les progrès de nos chères têtes "blondes". Je me rend compte que finalement, je ne fais pas l'éloge des miens et j'en suis plutôt contente. Non pas que je ne sois pas fière d'eux, bien au contraire. Comme toutes les mamans, je m'extasie au moindre de leurs progrès. Et le fait d'avoir deux enfants ne me blase pas. Certes la découverte proprement dite est passée mais je peux vous assurer que l'on redécouvre les choses différemment avec le second et certainement avec les suivants.

Par là, je ne critique en aucun cas les parents qui un jour, ont immortalisé sur la toile ou ont crié à leur entourage les prouesses de leurs chers bambins. Mais je ne peux m'empêcher de penser à tous ces parents qui se taisent et qui peut-être comme moi un jour, ont pensé qu'il n'était pas normal que leur enfant n'ait pas acquis une chose à l'âge qu'il "faudrait".

Mes enfants ne sont pas du genre précoce, loin de là mais pour autant ils ne sont pas en retard non plus.

D'ailleurs, entre nous soi-dit, j'ai horreur de ce mot "RETARD".

Qui a décrété un jour, qu'un enfant devait savoir se retourrner à 3 mois, se tenir assis à 6 , se mettre debout à 9, marcher à 12 et parler à 18 mois.

Comme beaucoup de parents, quand j'ai eu mon premier enfant, j'ai avancé à tatons dans un monde qui m'était totalement inconnu. A chaque interrogation, j'ai arpenté internet avec ces blogs et ces forums.

Et je peux vous l'avouer, j'y ai passé un temps fou.

Je crois m'être posé un milliard de questions ?

Là bas, j'y ai trouvé des réponses mais pas forcément les bonnes. Ajouté à cela un entourage qui ne sait se baser que sur sa propre expérience et qui ne conçoit pas que cela soit différent ailleurs, n'a fait qu'amplifier mes doutes.

Avec le recul, je peux avouer que j'ai par moment jalousé, envié, et même haït ces mamans aux enfants soit disant "normaux" et "parfaits". J'ai eu aussi peur que mon enfant ait un problème, qu'il ne se développe pas comme il le faudrait. J'ai craint que la prématurité y soit pour quelque chose en constatant qu'à âge égal mon fils ne tenait pas forcément la cadence face aux autres.

Heureusement, mon pédiatre et d'autres personnes m'ont rassurée et m'ont ouvert les yeux.

Tous les enfants sont différents et heureusement.

Du coup, j'avoue qu'avec le deuxième j'avance plus sereinement. Je l'accompagne dans ses progrès, et je suis beaucoup moins stressée.

Quand il y a un mois la question tant redoutée du "Il marche ?" est arrivée c'est sans "honte" que j'ai répondu non. Car oui à un an monsieur ne s'était relevé seulement que 2 ou 3 fois, et ne se déplaçait pas encore. Pas d'opération commando, ni même de 4 pattes à travers la maison. Mais ce n'était pas grave, cette fois-ci, j'avais tout le temps de m'inquiéter. Mon bébé même si peu actif restait un bébé très souriant et je savais qu'il y arriverait quand il serait prêt. Finalement, nous n'avons pas eu à attendre si longtemps car quelques jours à peine après son premier anniversaire il a décidé de passer la vitesse supérieure. Il a commencé le quatre pattes, puis n'a cessé de se relever à tous les meubles et depuis quelques jours, il esquisse même quelques petits pas en se tenant à ces derniers.

Il faut tout simplement leur faire confiance. Ils se lanceront quand ils seront prêt et surtout arrêter d'essayer de mettre tous les enfants dans des cases.

Chez un bébé tout vient à point. Parents sachez attendre
Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

Emma @couche lavable 23/04/2014 17:52

Je ne peux que confirmer votre article , pas facile d'Être parent et en même temps c'est la meilleure des chose, contradictoire non?

Babiou 17/04/2014 07:24

Merci pour cet article qui fait du bien. Ma fille a 16 mois, c'est ma 1ère et elle ne marche pas encore. Mais elle va bien, elle chante, elle rit, elle a la santé, elle avance à son rythme !

Mayan 20/04/2014 15:36

C'est vrai que pour un premier on est impatient, on a hâte de découvrir tout ça et du coup on se questionne quand cela tarde à venir avec le recul nécessaire et les suivant on se rend compte que certains prennent leur temps pour être plus sur d'eux et puis au final ce n'est pas plus mal

cagouille 16/04/2014 23:32

Marche à 19 mois ...mais pas une seule chute ! Comme quoi certains attendent juste le bon moment pour éviter les embûches!

Mayan 20/04/2014 15:33

Oui j'ai l'impression que plus ils font tard mieux ils font. C'est pas plus mal au final et puis tant qu'ils sont en bonne santé c'est l'essentiel.

coralie de cetaitcommentavant 16/04/2014 23:18

Tout a fait d'accord avec toi ! Même si je m'extasie souvent devant les progres des filles, je le vis différemment entre la 1ere et la 2eme!
L'impatience primée pour la première avec aussi de nombreuses visites de site internet ! Je suis moins patiente pour la 2eme et j'aime à répéter qu'elle va a son rythme et c'est très bien comme ca!

Mayan 20/04/2014 15:31

C'est vrai que pour un 1er y a l'impatiente, la découverte mais pour les suivant on est plus cool car on connait déjà.