16 mois, où en est-il ?

Publié le par Mayan

Je ne suis pas forcément une adepte du mois par mois car tous les enfants ne se valent pas, mais chez nous on aime bien le chiffre 16.

Mes enfants sont nés un 16, nous sommes donc un 16 et mon dernier a 16 mois.

Du coup, je fais une petite entorse au règlement.

Mon loulou a donc 16 mois et ne marche toujours pas.

Personnellement moi je m'en fiche mais à priori cela doit être une information très importante car c'est la question qui revient sans cesse à chaque fois que je rencontre une personne et que l'on parle de mon bébé.

Alors non mon garçon ne marche pas mais il sait compter jusqu'à 1O et parle déjà couramment deux langues.

Nannnn, je plaisante biensûr mais des fois ça me démange...

J'ai eu droit au "tu es sur qu'il n'a pas un problème ?" ou alors "Faudrait le stimuler un peu ..."

Bref. Passons.

Niveau motricité, il ne se déplace pas encore juste sur ces deux jambes mais est passé maître dans l'art du 4 pattes.

Depuis quelques semaines, il a enfin eu le courage de se lâcher et tient désormais débout sur ces deux jambes sans soutien.

Depuis quelques jours, il se relève tout seul sans appui. Il maîtrise donc la position assise, debout, à genoux, et accroupie.

Il monte et descend à loisir du canapé et gare aux moments d'inattention, L'escalier peut vite être gravi.

Depuis plusieurs semaines, il manifeste le désir de manger seul en me saisissant la cuillère pour la porter seul à sa bouche. Il mange de plus en plus de morceaux, faut dire que ces 8 petites dents l'aident bien.

C'est un vrai clown, qui n'hésite pas à nous faire rire en tentant de nous faire des clins d'yeux (oui oui vous lisez bien ici c'est avec les 2 ). Il tente de reproduire de plus en plus de sons mais les mots sont encore limités. Pour le moment, on a un beau "papa", "maman", "gâteau", "naner" pour donner, et c'est tout mais par contre il comprend beaucoup de choses et sait se faire comprendre autrement.

Il nous fait bien rire mais il sait aussi parfaitement nous agacer, Monsieur proteste et commence les crises de colère ...

Monsieur s'entend très bien avec son grand frère mais est loin de se laisser faire.

Voila pour le petit tour d'horizon et les progrès de mon bouchon.

Rendez-vous sur Hellocoton !
16 mois, où en est-il ?

Commenter cet article

Maman raconte 16/07/2014 09:41

Mon enfant a marché a 16 mois et deux jours mais je me souviens bien de cette question lancinante depuis ses 12 mois "alors il marche ???" Comme si c'était l'unique devoir, exploit, signe de croissance d'un enfant... Les enfants n'avancent pas au même rythme et ne développent pas tous les mêmes capacités en même temps. L'important c'est qu'au final ils sont à peu près tous au même stade à l'entrée en maternelle. Ignore ces commentaires et fais confiance a ton bebe !

Mayan 17/07/2014 22:39

Rho oui moi je les ignore totalement. Cela me touchait pour mon 1er mais maintenant je suis rodée. Mes enfants avancent à leur rythme et c'est bien là l'essentiel