Confier ses enfants

Publié le par Mayan

On redoute tous plus ou moins le moment de confier ses enfants. Certaines personnes beaucoup plus que d'autres. Tout dépend de notre tempérament et de notre histoire. 

Bien avant d'avoir des enfants, j'avais un jour croisé en sortant de chez moi ma voisine. Celle-ci était en pleurs. Dans un tel état que jamais de ma vie, je n'aurai imaginé que c'était parce qu'elle venait de confier son bébé pour la toute première fois à sa nounou.

Quelques années plus tard je suis devenue maman à mon tour.

Les premiers temps j'ai vraiment eu du mal à "partager" mon enfant.

Cela venait sans doute de sa prématurité. Je n'avais pas fait le deuil de cette grossesse inachevée.

Le voir passer de bras en bras était pour moi insupportable.

Puis, est venu le temps de reprendre le chemin du travail et bizarrement, j'ai très bien vécu cette épreuve. La conciliation de ma vie professionnelle et de maman m'a permise de trouver un certain équilibre.

Alors autant le confier à une nounou était pour moi tout naturel que le confier à mes proches l'était beaucoup moins.

Il était pour moins inconcevable de leur laisser mon enfant car nous n'avions pas le temps.

Nous avions fait un enfant et il fallait l'assumer jusqu'au bout.

C'est donc dans cette optique que mon homme et moi nous nous sommes relayés pour garder notre premier garçon pendant les premières vacances d'été qui ont suivi sa naissance. Aucunes semaines en commun, rien, nada.

Ce fut loin d'être évident et assez dur psychologiquement car avant d'être des parents on était avant tout un couple.

C'est seulement quelques mois plus tard qu'on a senti le besoin de décompresser et de s'évader un peu.

Seuls.

Vers ces 20 mois nous avons donc mis le cap vers une destination lointaine pour profiter de ces rares moments qu'on a tendance à oublier en agrandissant la famille.

J'ai pris énormément sur moi (et mes principes) pour solliciter mes parents pour faire garder mon petit garçon.

 Au final, eux n'attendaient que ça.

Nous sommes donc partis serein enfin presque...Nous avions emmené un ordinateur pour faire des Skype sur place. Nous avons vu ainsi qu'il s'amusait très bien et que n'avions pas l'air de lui manquer plus que ça.

Gros coup dur pour une maman.

Mais à notre retour, il ne nous a plus quitté. L'été d'après nous avons pris également nos vacances en décalé mais nous nous sommes pris une semaine en commun et avons sollicité cette fois-ci les parents de mon homme pour la semaine restante.

Depuis, notre famille s'est agrandie et j'ai toujours du mal à les confier. Non pas que je n'ai pas confiance mais tout simplement car je veux assumer à tout prix mes enfants. J'essaye réellement de me "soigner" car j'ai compris qu'en les confiant (dans une juste mesure), je ne fuis pas pour autant mes responsabilités.

Le week end dernier, nous étions de mariage et pour la première fois j'ai fait le choix de ne pas les emmener. Leurs grand-parents étant en vacances pas très loin, nous leur avons confié pour un week end à la plage. Les petits ont l'air de s'être régalé. Nous étions tous contents de nous retrouver et je ne sais pas si c'est l'effet papi et mamie ou juste la coupure mais nous avons retrouvé nos petits garçons transformés. Et ce dans le bon sens du terme !!!

C'est donc une expérience à renouveller +++ et vous, vous les confiez facilement ?

Rendez-vous sur Hellocoton !
Confier ses enfants

Publié dans Ma vie de Parents

Commenter cet article

Clementine @doudou enfant 15/07/2014 10:29

Comme je te comprends , j'ai toujours un pincement au coeur lorsque je laisse mon petit Max chez mes beaux parents :( mais au moins j'en profites pour avoir du temps pour moi aussi. C'est un mal pour un bien on va dire.

Mayan 17/07/2014 22:42

Oui faut s'accorder du temps pour soi aussi. Et ça fait du bien à tout le monde au final

Sunny 11/07/2014 10:19

Autant je n'avais pas de mal à la confier à mes parents dès sa naissance pour décompresser, autant la confier à une nounou a été un vrai déchirement pour moi. Pourtant j'avais choisi celle qui me correspondait le mieux et j'avais confiance en elle mais je pense que c'était par peur qu'elle s'attache à une étrangère plus qu'à sa mère. Et très récemment j'ai eu des larmes en allant la déposer au boulot car une fois arrivée chez nounou PetiteFée n'a pas voulu de bisous et a pleuré pour rester dans les bras de nounou.. Etr je remarque aussi que je suis injuste car j'ai énormément de mal à la laisser même chez moi à la garde de mes beaux-parents mais je pense que c'est en grande partie dû aux mauvaises relations que j'ai avec eux.

coralie de cetaitcommentavant 10/07/2014 23:34

j'avoue les confier assez facilement même si il y a toujours un petit pincement au coeur !
La premiere fois la grande avait 8 mois, le temps d'un we en amoureux et depuis c'est assez régulier que mes parents la prenne pour quelques jours pendant les vacances de nounou !
Ils ont gardés les 2 filles pendant notre voyage à NY et on a pu faire quelques skype sur place !
Et là ma grande part dimanche pour 15 jours avec papy mamie (entrecoupé de notre venue pendant 5 jours...sinon ct juste trop long pour elle comme pour nous !)
Bref de temps en temps ca fait du bien de passer un peu le relais pour souffler !
Et ca fait grand plaisir à mes parents !