Le grand écart ...

Publié le

Le grand écart ...

Avant même de faire nos enfants nous étions sûr mon homme et moi de vouloir deux enfants. Nous avons tout naturellement commencé par un puis au bout d'un an nous avons songé au deuxième, oui mais avec combien d'écart ? Quel est l'écart idéal ? Cet écart idéal nous ne le connaissions pas mais personnellement nous avons 5 ans d'écart avec nos frère et sœur respectifs et l'on trouvait que ça faisait trop. Du coup pourquoi pas couper la poire en 2 et leur laisser entre 2 ans et demi et 3 ans et demi en croisant les doigts pour qu'il n'y ait pas 3 ans pile. Pourquoi ? Car notre grand est de septembre et on ne voulait pas que monsieur vive sa rentrée en même temps que la naissance de son petit frère, de peur qu'il prenne ça pour un abandon. Nous nous sommes finalement lancé, notre grand allait sur ses 20 mois et je suis tombée enceinte deux mois plus tard. Tout le long de la grossesse je me suis posée beaucoup de questions.Avez t-on bien fait? n'y aura t'il pas trop de jalousie? Au niveau de la grossesse cet écart est un peu contraignant, surtout quand on est arrêté tôt car la première grossesse s'est terminé en accouchement prématuré sans raison et que notre grand, à presque 2 ans, court partout. Mais c'était sans compter sur notre super nounou qui a bien voulu continuer à nous le garder pendant ce temps là et heureusement. Au fur et à mesure que mon ventre grossissait, il demandait de plus en plus les bras, plus d'attentions, mais ne prêtait aucun intérêt à mon ventre et à ce qu'il se passait dedans. Cela me mettait mal à l'aise parfois, et j'appréhendais naturellement de plus en plus sa réaction au moment venu. Mais en y réfléchissant bien c'est un comportement logique tout ceci était bien abstrait pour lui. Au final j'ai accouché 1 mois avant et ils ont donc 2 ans et demi pile poil, ils ne pouvaient pas être plus précis. Notre grand a de suite été super attentionné avec son petit frère, avec nous cela dépendait des moments tantôt adorable, tantôt chouineur. Maintenant que notre deuxième a 4 mois et demi on peut ressentir un peu de jalousie, quand on s'occupe de son frère il va faire ou dire quelques choses mais je penses que c'est un comportement normal mais on surveille tout de même car on ne sait jamais ce qui peut se passer dans leur petite tête. Mais entre eux, les moments tendres sont heureusement majoritaires. Au niveau de la vie de famille, c'est assez chaud intense, j'ai mis mon travail entre parenthèse pour 1 an, mes horaires additionnées à celles de mon homme aurait fait que ni l'un ni l'autre aurions pu profité de nos loulous. C'est tout une organisation à mettre en place pour le moment je tâtonnes encore et il faudra à nouveau s'adapter une fois la rentrée scolaire venue, par moment je regrettes et puis par moment pas du tout.

Je penses qu'il n'y a pas de bon ou de mauvais écart, il suffit juste de s'écouter et de se lancer quand on n'en a envie, on rencontrera tous des périodes de doutes, de stress, de regrets mais les moments de joies, de complicité nous les feront vite oublier.

Publié dans Ma vie de Parents

Commenter cet article

Crevette d'ODouce 02/08/2013 14:41

3 ans et 4 mois ici, nous aurions aimé moins mais Dame Nature dicte d'autres règles quelques fois... Et finalement ça c'est plutôt bien passé. Moins de jalousie, pas de retour à la case bébé pour la grande... à voir en ce qui concerne la complicité pour plus tard.

Carene 02/08/2013 09:30

3 ans et demi d'ecart ici. Et justement rentree en maternelle en sept pour une naiss en oct. C'est vrai que ca l'a un peu perturbe au debut mais ca n'a pas dure.
Je confirme pour le cote sport !! 2 c'est chaud qd ils sont petits.