Les tests de grossesse

Publié le par Mayan

Les tests de grossesse

Aujourd'hui, au Journal Télévisé, JPP a parlé test de grossesse.

Il est question de généraliser sa vente et de ne plus la cantonner aux pharmacies. Il se pourrait que bientôt on les retrouve sur les rayons des supermarchés. Il y a 4 ans quand j'ai voulu acheter mon tout premier test, j'ai été étonnée de ne pas en trouver là bas. Pour moi, c'était logique de les trouver à coté des préservatifs, mais non. Apparemment on a pas tous la même logique. Pourquoi une vente uniquement en pharmacie ? Aurait-il des contres-indications à l'utilisation de ce fameux bâtonnet ? On en trouve bien sur internet sur des sites de parapharmacie ou autres.

L'arrivée de cette nouvelle a donc fait l'effet d'une petite bombe chez les pharmaciens qui crient au scandale. Ils ne pourront plus nous prodiguer leurs conseils ou avis. Mais a t-on vraiment besoin de cela pour savoir à quoi ça sert et comment s'en servir. Il y a des modèles basiques où là la notice remplie amplement son rôle en expliquant son fonctionnement et l'interprétation des résultats. L'on trouve aussi des modèles digitaux où là vraiment pas besoin d'avoir bac +5, le résultat est quasi immédiat et tout s'affiche sur le petit écran, il nous informe clairement du fait qu'on soit enceinte ou non. Si c'est positif, il se paye même le luxe de nous donner un ordre d'idée de l'âge de grossesse. Pour moi, ce qui les gênent plus qu'autres choses c'est le fait de ne plus avoir l'exclusivité. Pour nous consommatrices cela ne représenterait que des avantages .

  • Le prix serait plus abordable.
  • Les amplitudes horaires des supermarchés sont plus larges, donc pas besoin forcément de reporter son achat quand on sort tard du boulot.
  • L'achat serait plus anonyme, pas évident par exemple, pour une jeune fille vivant dans un petit village de se rendre à la pharmacie pour ça. Généralement tout le monde se connait, il suffit qu'il y ai deux trois commères au même moment dans l'officine et ça fait la une de "radio ragots" en même pas deux minutes.

Et toi, tu es pour, contre ou ni l'un ni l'autre ?

Publié dans Grossesse

Commenter cet article

FutureMam 27/09/2013 11:09

Je suis carrément pour, pour toutes les raisons énoncées dans ce poste et puis ça permettrait de prendre le temps de regarder les boites, de faire un choix etc.

petitfruit64 16/09/2013 14:15

Je suis pour pouvoir acheter des tests de grossesse en supermarché, mais je pense que si les pharmaciens sont contre, ce n'est pas tellement pour leur exclusivité mais plutôt car plus personne ne pourra prodiguer de conseil aux éventuelles jeunes filles qui viennent en acheter (et qui pourrait avoir besoin d'informations sur la pilule du lendemain, ou autre)...

Aurélie Emmaman 12/09/2013 13:33

Je suis plutôt pour, c'est vrai que ce n'est pas un objet dont l'utilisation est compliquée.