On y est, pourtant on s'en serait bien passé

Publié le par Mayan

Il y a quelques jours, mon petit dernier a eu 22 mois.

Et même si on visualise très bien les mois qui s'écoulent dans nos têtes, on repère certaines périodes autrement.

Chez nous depuis quelques semaines, nous avons vu arriver les prémices du "Terrible Two" !!!!!

Que vous le croyez ou pas (d'ailleurs), cette phase est tout à fait nouvelle pour nous.

C'est peut-être notre deuxième enfant mais cette phase est presque passé inaperçu dans le développement de l'ainé ... du moins à cette période là.

Contrairement à lui, le plus petit a toujours eu dès le départ un caractère plus affirmé.

Un caractère de M...e comme j'ai pu dire des fois ou celui de sa mère, au choix mais çela veut dire là peu près la même chose.

Cela vient peut être du fait aussi que c'est le deuxième et qu'il arrive un peu comme "un cheveu sur la soupe" et qu'il doit faire sa place.

Montrer qu'il est là, lui aussi.

Autant vous dire que j'avais une crainte au départ c'est que le grand malmène le petit mais il n'en est rien, il a de suite su s'imposer.

Il ne le fait pas forcément de la bonne manière mais bon, il apprend et cela me parait "normal".

Si il s'impose avec son frère, il le fait également avec nous.

Tout d'abord par le "Non" qui est arrivé très vite.

Trop vite.

Certainement un peu de notre faute aussi car c'est le deuxième et que forcément on est moins disponible pour lui qu'on l'a été pour son frère.

J'avoue que je regarde beaucoup sur le net, pour voir un peu les méthodes qui éviteraient ces moments de frustrations chez l'enfant, j'ai même acheté un livre.

Soit dit en passant si les gens qui donnent ses conseils pouvaient nous donner des exemples concrets avec différentes situations comme en gérant une crise en ayant plusieurs enfants, un hurlant et l'autre ne faisant que l'embêter pour qu'il hurle un peu plus, ce serait chouette.

Du coup, le simple non est devenu un NON hurlant.

A la moindre contrariété c'est un caprice qui éclate.

Monsieur tape des pieds et se jette même par terre maintenant.

Bref, en ce moment c'est la crise. Et il va nous falloir beaucoup de patience, et des nerfs d'acier pour surmonter cette épreuve.

Rendez-vous sur Hellocoton !
On y est, pourtant on s'en serait bien passé
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Nous c'est le premier et cette phase connait des rebonds: parfois il ne dit que non et parfois ça se passe très bien.<br /> C'est aussi une des raisons qui fait que je ne voulais pas d'enfants rapprochés : trop peur des crises (je les ai que trop vécues avec ma sœur de 2 ans ma cadette).<br /> Et je plussoie pour les exemples concrets dans les livres car parfois (surtout lorsque je vois ma sœur avec ses 3 fils) c'est extrêmement difficile à appliquer.
Répondre
M
C'est vrai qu'on y a pas trop pensé avant de se lancer pour le second on a surtout pensé à leur complicité plus tard et puis le 1er était tellement calme qu'il ne pouvait pas en être autrement pour le second (mdr). Mais oui un livre c'est beau mais ça reste de la théorie et la pratique est bien souvent différente.
M
Bonjour, prendre son mal en patience... A l'époque, cet article m'avait aidé à voir les choses différemment (et c'est important pour rester zen) : https://educationrelationnelle.wordpress.com/2013/10/25/jai-3-ans-educ-je-suis-encore-petite/
Répondre
M
Bonjour, oui il va bien falloir je crois (lol). Merci pour l'article je vais aller y jeter un oeil.
P
Je vous souhaite tout le courage du monde! 23 mois ici et on est en plein dedans! Même si ce n'est pas le cas, nous avons l'impression avec le père de ne vivre que dans le conflit avec notre enfant. On nous rassure en disant que ça va passer. Oui, on le sait. Mais il n'empêche qu'au quotidien, c'est éprouvant!
Répondre
M
Oui super éprouvant, on aimerait tellement que tout se passe bien de suite. On a tendance à plus retenir les fois où on est en conflit et pourtant inconsciemment on profite aussi des moments de calme.
M
J'ai l'impression de me lire ! Ici LittleGrenouille a 18 mois et commence la phase non a tout, hurlement et roulade par terre quand il obtient pas ce qu'il veut en moins de 10s et bien sur sa sœur trouve très drole de l'embêter juste a ce moment là. Je croise les doigts pour que ça dur pas
Répondre
M
Ah ah on a les même modèles, ça rassure un peu. Croisons les doigts pour sortir au plus de cette phase !!!!